Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Asiatiquement vôtre
2 décembre 2017

Activités extra-scolaires

Lors du mois de novembre, j’ai eu la chance de rejoindre un projet de l’association AIESEC.
AIESEC est une association mondialement connue qui a pour but d’envoyer des étudiants dans des universités étrangères pour réaliser un projet pendant quelques semaines.
Durant 6 semaines, AIESEC a accueilli trois volontaires ; un Colombien, un Mexicain et une étudiante du Zimbabwe. Ils sont ici pour un projet qui porte sur l’environnement, auquel je participe également. Etant étrangère, je ne peux pas réellement faire partie de cette asso ; j’ai donc le même rôle que les trois autres : « Global Volunteer ».
Le but de ce projet est de sensibiliser les plus jeunes aux problèmes de la pollution, notamment de l’eau. C’est pourquoi, chaque mardi après-midi, nous allons donner des cours – en anglais –  dans les écoles sur les problèmes et les solutions qui existent.

24208858_2012827988734076_1355137580_o

De plus, j'ai réussi à trouver un petit job. Me voici désormais chargée de la communication d’une startup chinoise de design intérieur pendant deux mois. Je m’occupe donc de la communication via les réseaux sociaux, mais également de la création du site internet en anglais, exactement l’expérience dont j’avais besoin. Bien que je ne travaille qu’une journée par semaine, je découvre tout de même de nouveaux outils, et le cadre ainsi que l’ambiance de l’open-space est très agréable. Le petit challenge est de faire décoller l’entreprise sur les réseaux, ce qui n’est pas évident puisque Facebook et Instragram ne sont pas autorisés en Chine.

Le plus bénéfique dans cette expérience est probablement l’opportunité de voir comment les chinois fonctionnent au boulot. Etant en open-space avec de nombreuses autres startups, je peux d’observer. A midi, c’est l’heure du déjeuner. Les chinois prennent rarement plus de 20 minutes pour avaler leur repas, car ils consacrent le reste de leur pause à une sieste. Tout le monde s’alonge sur les fauteuils pour un piquer un somme ! A 14h, après ce calme apaisant, les activités reprennent de plus belle. Les horaires ici sont plutôt confortables : 10h-18h30 avec 1h30 de pause de 12h30 à 14h. La journée est tout de même longue puisqu’il me faut quasiment 2h en métro pour me rendre sur place.

Publicité
Publicité
Commentaires
Asiatiquement vôtre
Publicité
Archives
Publicité